Ensemble, nous réalisons une série
de projets et d'actions
En août 2019, Le Coin du Partage a débuté un projet de collations dans les écoles du territoire afin d’offrir aux enfants provenant de famille défavorisées une collation saine et nutritive à se mettre sous la dent.
Depuis 2018, nous participons à un projet de conditionnement et de légumes provenant de Moisson Sud-Ouest et tout récemment, nous conditionnons aussi avec le projet Les Complices Alimentaires. Ces projets de récupération et de conditionnement nous permettent de réduire le gaspillage alimentaire et à aider les gens de la communauté à mieux se nourrir.
C’est en début de pandémie qu’à vue le jour notre projet de petits plats cuisinés à prix modique. Cuisinés sur place par nos cuisinières et bénévoles, ces petits plats se détaillant à 4 pour 10$ sont rapidement devenus fort populaires auprès de gens de la communauté.
Services & activités
Cuisine éducative
Développez vos habiletés
Tout au long de l’année, les cuisines collectives du Coin du Partage proposent une foule d’activités culinaires permettant aux participants de développer leurs connaissances et leurs habiletés en cuisines. C’est aussi une excellente façon pour les gens de socialiser, prendre de la confiance en eux et participer activement à vaincre l’insécurité alimentaire des gens de la communauté.
Jardin communautaire
Pour toute la communauté
En collaboration avec trois autres organismes de Beauharnois, nous avons le plaisir durant la saison estivale, de participer à la préparation, à la plantation ainsi qu’à l’entretien du jardin communautaire aménager sur le terrain de la ville de Beauharnois, non loin de notre emplacement. Chaque jour, bénévole, usagers, citoyens viennent prendre soin des fruits et des légumes qui sont partagés à la communauté.
Collecte de matériels scolaire neuf ou usagés
Une rentrée du bon pied
La rentrée scolaire est un événement important pour les enfants. Malheureusement, ce ne sont pas tous les parents qui sont en mesure d’offrir le matériel scolaire complet à leur enfant.
C’est pour cette raison qu’il y a maintenant trois ans, le Coin du Partage planifie une remise d’articles scolaires pour les familles dans le besoins. Les articles sont majoritairement neufs mais plusieurs citoyens viennent portés chaque année des articles non utilisés l’année précédente. À chaque année, nous aidons entre 50 et 70 enfants à bien démarrer leur année scolaire.
Aide à un retour aux études ou au marché du travail
Structurez votre retour
Vous aimeriez retourner aux études ou sur le marché du travail et mais vous ne savez pas par où commencer?
Aucun problème, notre intervenant vous guidera tout au long du processus pour vous aider à contacter les personnes clés, pour rechercher des programmes d’études ou les emplois affichés sur internet, pour vous soutenir dans les documents d’admission, dans la rédaction de votre curriculum vitae etc.
Notre intervenant travaille en partenariat avec divers organismes afin de bien structurer votre retour aux études ou sur le marché du travail.
Volet psychosocial & intervenant
Rencontrez notre intervenant
Le Coin du Partage Beauharnois est privilégié d’avoir dans son équipe Patrick Beaudoin, intervenant psychosocial affilié au programme SPLI. Diplômé en 2001 en Éducation Spécialisée, cumulant plusieurs spécialisations au niveau de la santé mentale et en interventions Patrick travaille avec les personnes vivant en itinérance ou avec toutes personnes étant à risque de vivre de l’itinérance. Un travail de sensibilisation se doit d’être fait au régulièrement car l’itinérance est souvent la cible de forts jugements dû à la désinformation de ce qu’est ce phénomène de société.
Ayant une excellente capacité d’observation et d’écoute, proactif et rassurant, Patrick rencontre des gens présentant certains problèmes (consommation, jeux compulsifs, divorce, violence conjugale, etc.) qui fragilise leur situation financière et pourrait, à long terme, mener ses gens à la rue puisqu’ils ne seraient plus en mesure de payer leur loyer, leur électricité etc. Patrick est donc là pour les accompagner tout au long de leurs démarches de stabilisation ou pour les référer vers les bonnes ressources qui pourront encadrer les gens dans leurs démarches. Retour aux études, retour au marché du travail, obtention de la carte d’assurance maladie, d’assurance sociale, aide au logement, aide alimentaire et vestimentaire, références aux partenaires ne sont que quelques exemples des services offerts.